Propriétaire d'une entreprise prospère, Daniel planifie sa retraite, mais lui et sa conjointe tiennent-ils compte de l'ensemble de leur situation familiale ?
Nos solutions
✓ Options de transfert d’entreprise
✓ Planification successorale pour les familles reconstituées
✓ Planification liée à la résidence secondaire
Contexte
Daniel est le fondateur et l’actionnaire unique d’une entreprise manufacturière qui conçoit des pièces spécialisées pour les arénas. L’entreprise est en plein essor depuis quelque temps et devrait croître considérablement au cours des cinq prochaines années, avant que Daniel ne parte à la retraite. Daniel désire obtenir des conseils au sujet du transfert de son entreprise et de la planification de sa retraite. Il est marié à Hyun, qui ne participe pas aux activités de l’entreprise.
Faits exposés
Bien que les questions posées initialement par Daniel portaient sur le transfert d’entreprise, nous avons cerné lors de notre processus exploratoire et des discussions ultérieures avec Daniel et Hyun beaucoup d’autres points importants à examiner. Il nous fallait comprendre non seulement les objectifs d’affaires de Daniel et sa vision de la retraite, mais également les objectifs de Daniel et de Hyun sur le plan familial. Des renseignements essentiels au sujet de leur famille reconstituée nous ont été communiqués, y compris ce qui suit :
- Il s’agit du deuxième mariage de Daniel.
- Daniel et Hyun ont eu ensemble deux enfants. Leur fille Hélène (22 ans) est en première année du programme de médecine et n’a jamais été active dans l’entreprise. Leur fille Violette (19 ans) participe à l’entreprise familiale, mais ne sait pas encore si elle veut continuer d’y travailler.
- Daniel a un fils, Antoine (27 ans), issu de son premier mariage. Ce dernier n’a jamais participé aux activités de l’entreprise et il mène une carrière florissante à New York.
- Bien qu’Antoine ne vienne pas très souvent au Canada, tous les membres de la famille aiment bien se retrouver au chalet familial pour passer du temps ensemble. Daniel et Hyun se demandent quel serait le moyen le plus équitable de garder le chalet dans la famille lorsqu’ils décéderont.